La fin de saison approche à grands pas pour la plupart des athlètes SCT. Mais attention, cela ne veut pas dire que l’été ne s’annonce pas riche en émotions pour autant… La plupart d’entre eux auront des enjeux importants dans les semaines à venir, et cela promet d’être passionnant.

Point d’étape de ne ce qu’il ne faut pas manquer en cette fin de saison et cet été !

Basket

Marie Eve Paget

Tout juste vainqueur de sa première Coupe de France au terme d’une finale incroyable à l’Accor Arena, « MEP » s’apprête à disputer les playoffs du championnat de France de basket 5×5 avec son club de Basket Landes. Championne de France en titre, elle aura à cœur de garder le trophée à Mont de Marsan et ainsi faire le doublé Coupe-Championnat cette saison.

Une fois les échéances avec son club terminées, elle rejoindra l’Équipe de France 3×3 pour disputer la Coupe du monde 2022 FIBA qui se tiendra du 21 au 26 juin prochain à Anvers, en Belgique. Mais l’été s’annonce intense, puisqu’elle est également en lice pour rejoindre ensuite le groupe France afin de préparer la Coupe du Monde 2022 FIBA cette fois en 5X5. Compétition qui aura lieu en septembre, en Australie.

Migna Touré

La coéquipière en équipe de France de Marie-Eve Paget se lance elle aussi dans les playoffs du championnat LFB, avec son club de BLMA (Montpellier). Elle envisage également de disputer les deux Coupe du Monde à venir cet été, que cela soit en 3×3 ou 5×5, avec l’Equipe de France.

En parallèle, Migna prépare la deuxième édition de la Lokosso Academy, un joli projet lancé l’année dernière dans le but d’offrir à de jeunes basketteur.euse.s l’opportunité de développer leurs aptitudes physiques, mentales et techniques via la pratique du 3×3.

Football

Vital Nsimba

Après avoir manqué de peu la qualification pour la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022 (défaite en barrages avec la République Démocratique du Congo face au Maroc), le défenseur du Clermont Foot va tout donner pour permettre à son équipe de se maintenir en Ligue 1 Uber Eats. En fin de contrat, il est suivi par plusieurs écuries pour la saison prochaine.

Elisa De Almeida

Avec combien de trophées Elisa finira-t-elle la saison ? C’est la question que l’on peut se poser, tant les possibilités sont ouvertes.

Côté D1 Arkema, les parisiennes sont actuellement deuxièmes du classement et vont devoir s’accrocher pour aller chercher le titre. En parallèle, notre défenseuse vient malheureusement de se faire éliminer en demi-finale de Ligue des Champions face à l’Olympique Lyonnais.

Enfin, le PSG est aussi attendu à Dijon le 15 mai prochain face à Yzeure pour disputer la finale de la coupe de France.

Le point d’orgue se situe avec l’Équipe de France, puisqu’elle aura peut-être la chance de participer à l’Euro féminin 2022 en Angleterre, dont la phase finale débutera le 6 juillet prochain. La liste des Bleues sera dévoilée le 30 mai 2022 par Corinne Diacre.

Rugby

Gabin Villière

Fort de sa victoire aux VI nations le mois dernier, l’ailier du RC Toulon vise désormais le top 6 en championnat et la victoire en Challenge Cup. Après avoir vaincu Trévise en 8e de finale, les toulonnais affrontent l’équipe de London Irish au prochain tour… Objectif de fin de saison pour Gabin : jouer et remporter la finale à l’Orange Vélodrome de Marseille le 27 mai prochain !

S’ensuivra peut-être une tournée avec le XV de France au Japon.

Romain Taofifenua

L’international français, qui évolue lui au LOU Rugby, projette une fin de saison similaire à son coéquipier du XV de France. Le club lyonnais a lui aussi remporté son 8e de finale face à Worcester mi-avril et affrontera Glasgow en quart le weekend du 6-7-8 mai 2022.

Le LOU disputera certainement également les playoffs de TOP 14.

Yoan Tanga

Après une grosse démonstration du Racing 92 lors des 3 derbys parisiens consécutifs, le troisième ligne vise un bel objectif pour cette fin d’année : décrocher la Champions Cup ! Bien sûr, le Top 14 reste également en ligne de mire… Tout comme la tournée au Japon en juillet avec les Bleus où il figure en bonne position.

Sekou Macalou

Le 3e ligne du Stade Français sera certainement de la partie pour la tournée d’été du XV de France au Japon. Il faudra également bien finir la saison avec son club pour préparer au mieux la prochaine !

Mathieu Hirigoyen

Le 3e ligne (encore !) termine actuellement la saison au Biarritz Olympique et rejoindra l’effectif du Stade français cet été. Après avoir effectué une première cape en Bleu au Japon en juillet ? C’est tout ce qu’on lui souhaite !

Skeleton

Agathe Bessard

Notre pionnière en skeleton est actuellement en intersaison. Elle se prépare et nous la retrouverons très prochainement pour le début de la saison hivernale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *