Les prémices de l’été coïncident avec l’enchaînement de matchs à enjeux pour nos athlètes. Les différentes saisons sportives en club touchent à leur fin et vont laisser place soit aux vacances soit aux échéances internationales. Cela ne s’arrête jamais vraiment vous savez… 😉
Allez hop, petit tour d’horizon !
Basket
Marie Eve Paget
Un trophée déjà en poche avec la Coupe de France remportée fin avril face à Bourges, Basket Landes abordait les playoffs en ayant, quoi qu’il arrive, déjà réussi sa saison. Un premier tour passé confortablement contre les Flammes Carolo a permis à MEP et ses coéquipières d’accéder aux demi-finales de LFB face à… leur meilleur ennemi Bourges ! Les Landaises s’inclinent dans la manche décisive, non sans avoir fait vibrer leur public une dernière fois dans un game 2 mémorable (71-70 après avoir été menées toute la partie).
Après quelques jours de repos, cap sur Anvers en Belgique pour la Coupe du monde 2022 FIBA de 3×3 qui aura lieu du 21 au 26 juin prochain. Une nouvelle médaille internationale en ligne de mire… Avant de peut-être intégrer le groupe de préparation à la Coupe du Monde 2022 FIBA, cette fois avec l’Equipe de France 5X5. Bel été en perspective !
Migna Touré
Également qualifiée pour les playoffs avec le BLMA, Migna a participé à des ¼ de finale intenses contre Bourges… Là-aussi sorti vainqueur en 3 matchs. Point final d’une saison qui a vu s’écrire une nouvelle ligne au palmarès (le Trophée des Champions) et un beau parcours en Euroleague.
L’été ne sera pas forcément de tout repos pour la Montpelliéraine qui va préparer la Coupe du Monde de 5×5 avec l’Équipe de France. La compétition se disputera du 22 septembre au 1er octobre en Australie.
En parallèle, la deuxième édition de la Lokosso Academy approche. L’occasion de mettre son temps libre estival au profit d’une super initiative éducative et sportive ! Pour rappel, ce sont des camps de basketball ouverts à des jeunes dans l’optique de développer leurs aptitudes physiques, mentales et techniques via la pratique du 3×3.
Football
Vital Nsimba
La première saison en Ligue 1 Uber Eats de Vital se ponctue sur un maintien historique acquis avec le Clermont Foot Auvergne ! Appelé en sélection nationale du RD Congo, notre Clermontois a dû renoncer pour cause de blessure.
Son été risque d’être agité hors terrain puisque ses belles performances cette saison ont attiré l’œil de plusieurs clubs qui ne manqueront pas de profiter de son statut d’agent libre.
Elisa De Almeida
Elisa a remporté son premier trophée avec son club de cœur ! Le PSG s’est largement imposé face à Yzeure en finale de Coupe de France. Agitée en coulisses, la saison du club de la capitale se termine par une deuxième place en championnat et une demi-finale de Ligue des Champions (défaite face à l’OL, futur vainqueur de la compétition).
Par ailleurs, Elisa fait partie des réservistes du groupe France pour l’Euro féminin 2022 en Angleterre, qui débutera le 6 juillet prochain.
Rugby
Gabin Villière
Le RCT s’est invité par deux fois cette saison à l’Orange Vélodrome. Mais celle du mois de mai s’est moins bien déroulée que la précédente. Toulon s’est incliné face au LOU en finale de la Challenge Cup. Cette défaite vient surtout ponctuer un parcours incroyable des Varois, qui ont enchaîné les victoires en championnat et en Coupe d’Europe.
Gabin a même atteint la performance surréaliste de 15 victoires consécutives (depuis octobre) dès qu’il a participé à un match.
Sorti sur blessure lors de la finale à Marseille, la nouvelle coqueluche du public français va profiter de l’été pour récupérer et revenir en pleine forme en vue de la saison prochaine.
Romain Taofifenua
Après le Tournoi des 6 Nations, c’est un deuxième trophée pour Romain cette année ! Le deuxième ligne est allé chercher la Challenge Cup avec le LOU face au RC Toulon, au Vélodrome de Marseille. Cette très belle campagne européenne a été énergivore. Opposé au Stade Rochelais, un autre champion d’Europe, lors de la dernière journée de Top 14, les Lyonnais ont malheureusement manqué de très près la qualification pour les playoffs.
Romain a maintenant la tête au XV de France, qu’il rejoindra certainement pour la tournée au Japon en juillet prochain.
Yoan Tanga
Le mois de mai a été intense pour Yoan Tanga. Le troisième-ligne a brillamment aidé son équipe à se qualifier pour la demi-finale de Champions Cup, au stade Félix-Bollaert de Lens, face au Stade Rochelais. Au terme d’un match accroché, les Racingmen se sont inclinés contre le futur vainqueur de la compétition.
Autant vous dire que Yoan entre dans les playoffs de TOP 14 avec les crocs. Le Racing s’est qualifié lors de la dernière journée, grâce notamment à un essai de notre n°8, et compte bien créer la surprise.
Il pourrait ensuite troquer le bleu du Racing pour celui du XV de France cet été au Japon, avant de penser à son arrivée… au Stade Rochelais.
Sekou Macalou
Le cadre du Stade Français a malheureusement terminé sa saison par une défaite contre Brive, lors de la dernière journée du championnat. Lui aussi pourrait être appelé par Fabien Galthié pour la tournée d’été du XV de France au Japon.
Dans tous les cas, l’été sera régénérateur pour faire une grosse prochaine saison !
Mathieu Hirigoyen
Futur troisième ligne du Stade Français, on espère voir Mathieu retarder un peu son déménagement pour faire un crochet par le Japon début juillet.
Mais avant cela, il a vécu des adieux émouvants dans son stade Aguiléra de Biarritz, qui l’a vu grandir. Il part avec le public basque dans son coeur et des souvenirs en pagaille !
Skeleton
Agathe Bessard
Encore en intersaison, Agathe commence à tranquillement se projeter sur la saison à venir. Le calendrier est tombé, notre Savoyarde aura notamment la joie de s’élancer deux fois sur la piste d’Altenberg où elle a remporté le titre de championne d’Europe Junior il y a quelques mois. Mais avant d’y penser, place à une grosse préparation physique cet été !