C’est un fait, de nos jours les sportifs de haut-niveau doivent composer avec un élément qui prend beaucoup de place dans leur quotidien : l’image. Voici 10 (très) bonnes raisons de la valoriser avec un professionnel de la communication & du marketing.

10. Les conseils d’un pro

Chacun son métier. Celui du sportif est de pratiquer sa discipline et de mettre tout en œuvre pour atteindre la performance. Pas de communiquer. Comme dans tous les domaines d’activité, il est toujours intéressant de recevoir les conseils avisés et déléguer à un professionnel. Il en est de même pour la sphère des médias, marketing et communication.

9. Un environnement plus serein

Travailler avec quelqu’un digne de confiance pour son image, c’est la garantie de pouvoir être focus à 100% sur le terrain et ses performances sportives. Une charge mentale en moins, plus de temps pour soi et un esprit libéré.

8. Aider ceux qui en ont le plus besoin

L’envie de bien faire et d’aider est souvent là, mais cela ne se traduit pas toujours par des actes. On ne sait pas comment s’y prendre, à qui s’adresser, où aller. C’est compliqué et on n’a pas forcément le temps de gérer cela. Avoir quelqu’un sur qui s’appuyer pour s’investir dans une cause, c’est transformer cette volonté en bonne action concrète. Il est possible de créer un plan d’actions authentiques sur diverses thématiques : l’humanitaire, la santé, la nutrition, l’écologie, les enfants, la lutte contre les discriminations, l’égalité H/F, la cause animale…

7. Les médias

L’agent d’image va faire un travail de mise en avant du sportif sur tous les supports médias (TV, radio, presse, digital…). La promotion du joueur se fera via un suivi précis et régulier. Cela aura comme conséquence une visibilité plus importante et qualitative en presse.

6. Donner de l’importance à sa communauté

La construction d’une communauté engagée de fans autour du sportif ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un travail de longue haleine. Et il important ensuite de prendre soin de cette communauté, de la choyer pour qu’elle participe au développement de la notoriété de l’athlète. Celui-ci doit nouer des liens solides avec sa communauté grâce à diverses actions.

5. Storytelling

Communiquer pour communiquer ? Très peu pour nous. Il faut créer un storytelling authentique, en lien avec les valeurs du sportif, son parcours, sa personnalité, ses singularités, ses convictions, son univers. En mettant l’accent sur la dimension humaine. C’est un travail à réaliser en amont.

4. Privilégier le qualitatif

Qualité > Quantité. C’est aussi simple que cela, et pour cela il faut s’appuyer sur une expertise. Cela peut prendre la forme d’une identité visuelle et éditoriale.

3. L’athlète est une marque (personal branding)

Professionnaliser sa com’ permettra de développer sa notoriété auprès du grand public et avoir une véritable image de marque. On capte l’attention des médias et du public grâce à une communication différenciée, innovante et créative.

2. Obtenir des revenus supplémentaires

Monétiser l’image du sportif via des sponsors adaptés à ses valeurs et caractéristiques. L’agent d’image se charge de la mise en relation entre des marques et les athlètes, et optimise leur collaboration.

1. Stratégie et variété de contenus

Et enfin la dernière plus-value de l’agent d’image réside dans sa capacité à varier les différents contenus à proposer à la communauté de l’athlète, via une stratégie définie et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *